CHARTE DU FORUM

à lire absolument !!!
Verrouillé
Veronique

CHARTE DU FORUM

Message par Veronique »

Ce sujet est à lire et à respecter par tous les membres.

Sommaire
1- Descriptif des Forums et règle de message
2- Présentation du Staff Modérateurs
3- Actions du Staff Modérateur
4- Les règles et les « actions »
5- Conseil pour une bonne intégration au « Team Rasso Moto 91» (A lire pour les nouveaux en priorité !)


1- Descriptif des Forums et règle de message
Inutile de vous dire que vous devez poster dans le Forum approprié, suivant le sujet de votre message. Tout message placé dans le mauvais Forum sera déplacé dans le forum approprié.

Général
2- Présentation du Staff Modérateurs
Le Staff se compose :
- Administrateur
- Modérateur
Ils ont tout pouvoir sur les Forums !

Si vous avez un problème avec un message, si vous n’arrivez pas à mettre une photo en ligne ou pour tout autre chose relatif au Forum où vous postez, veuillez vous adresser directement au Modérateur de cette section en utilisant la messagerie interne [MP], en expliquant votre cas. Si d’aventure vous postez directement (sur le sujet qui porte à réflexion) la question au Modérateur votre question/remarque ne sera pas prise en compte et votre message sera supprimé !


3- Les règles et les « actions »
Vous devez respecter ces règles, nouveaux membres ou anciens membres, pas de différences. Tout le monde sera traité de manière égale. En respectant ces règles, vous contribuerez à la bonne ambiance générale du Forum. A contrario en enfreignant celles-ci, vous vous exposez aux «Actions» en vigueur.

Règle n°1 :
Ne jamais postez de sujet ou message à caractère pornographique, dégradant, raciste, intolérant, antisémite, nasiste, pédophile, politique.
«Action» : Destruction du sujet ou message. Les messages à caractère pédophile entraînent un bannissement immédiat de l'utilisateur ainsi qu'une dénonciation aux autorités compétentes, tolérance zéro dans ce domaine, inutile d'invoquer l'excuse de l'humour.

Règle n°2 :
Respectez les membres du Forum et leur avis, n'imposez pas le votre. Toutes insultes envers un membre du Forum. Ne postez pas de message dans des sujets uniquement pour dénigrer les membres qui y participent.
«Action» : Destruction du message ou du sujet, soit simple fermeture. Dans des cas de récidives, l'utilisateur sera banni temporairement ou définitivement selon la gravité de l'acte.
Les membres de moins de 30 messages qui enfreindront cette règle seront bannis définitivement.

Règle n°3 :
Ne pas utiliser d'avatar/photo perso lourd, trop grands (voir dans votre profil) ou choquants/moqueur (caractère sexuel, violents, etc).
«Action» : Si après demande par l'un des modérateurs l'utilisateur ne change pas ou ne réduit pas son Avatar, celui-ci sera supprimé. Si ll'utilisateur sera banni temporairement ou définitivement selon la gravité de l'acte.

Règle n°4 :
Ne pas postez de sujet déjà existant. Pour savoir si un sujet existe, utilisez la fonction « rechercher ».
«Action» : Suppression du sujet doublon, en cas de multi-récidive, l'utilisateur sera banni temporairement.

Règle n°5 :
Le flood est interdit. Bien que ce forum soit équipé d'un système anti-flood, il n'empêchera pas une personne mal intentionnée de commettre son méfait. Voici pourquoi cette règle est présente. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, le flood est simplement le fait de poster à outrance des messages afin d'augmenter son nombre de messages ou de nuire aux membres du forum.
«Action» : Suppression des sujets en cause. L'utilisateur pourra être banni temporairement ou définitivement selon la gravité de l'acte.

Règle n°6 :
Tous messages personnels, promotionnels pour un site, un magasine ou autre sont interdits... sauf si il s'agit de donner de « bons tuyaux » ou d'avertir la communauté sur une quelconque arnaque. Pour les messages personnels, veuillez utiliser la messagerie interne [MP]. La promotion et les messages personnels sont tolérés à petite dose, à outrance les «Action» seront appliquées.
«Action» : Suppression du message ou du sujet en cas de matraquage promotionnel ou de messages privés à outrance. L'utilisateur pourra être banni temporairement ou définitivement selon la gravité de l'acte.

Règle n°7 :
Tous messages à but commerciaux sont interdits sauf avec accord de l'Administrateur ou d'un Modérateur.
«Action» : Suppression du message. En cas de récidive, l'utilisateur pourra être banni temporairement ou définitivement selon la gravité de l'acte.

Règle n°8 :
Le marché noir est interdit, si vous comptez vendre une moto sans carte grise (avec les bons N° bien sur), une pièce gravée sans l’attestation de gravage, pourra être dénoncé par un membre et sera dénoncé aux autorités compétentes.
«Action» : Supression du sujet, certains seront uniquement fermés pour servir d'exemple. Supression et bannissement du pseudonyme de l'auteur systématique.

Règle n°9 :
Les modérateurs du Forum sont là pour veiller au bon fonctionnement du Forum, pas pour vous nuire (cette charte en est d'ailleurs un exemple). Ainsi toutes insultes envers un modérateur qui aurait exécuté (ou non) l'une des «Actions» en vigueur sur ce forum sont interdites, aussi bien pour la personne impliquée que pour d'autres membres. De plus, agir de la sorte ne pourrait que conforter le modérateur dans sa décision...
«Action» : Bannissement définitif, destruction du sujet ou du message.

Règle n°10 :
Respectez les droits d'auteurs. Toutes diffusions de vidéos, photos etc payant et/ou possédant un ©copyright ne sont pas autorisés sauf avec accord du propriétaire.
«Action» : Suppression du message. L'utilisateur pourra être banni temporairement ou définitivement selon la gravité de l'acte.

Règle n°11 :
Une personne physique a droit à un pseudo dans le Forum, l'utilisation de plusieurs pseudos est interdit. Vous pouvez demander à changer de pseudo en gardant votre compte (nb de posts, boite MP, etc.)
«Action» : Suppression du pseudo ayant le moins de posts. Si l'utilisateur récidive, le bannissement sera appliqué.

Explication du "niveau d'avertissement"
Tout le monde a droit de faire une "erreur", c’est pour cela que nous avons mis en place le système suivant. Il va vous permettre (nous l’espérons) de vous responsabiliser sur vos actes. Ceci est un blâme mais pas dans le mauvais sens de son intérêt !
Vous avez deux niveaux (nous pouvons dire de rattrapage) et un dernier niveau final ! Ce dernier vous ouvre la porte à un bannissement partiel ou total, et qui sera appliqué après concertation de l’Administrateur et des Modérateurs.
(Pour certains actes, il n’y a pas d’avertissements et le bannissement est immédiat)


4- Règles et « actions »
De la plus minime à la plus grave, voici les «Actions» à disposition des modérateurs afin de conserver le bon esprit de ce forum.

Avertissement : Ceci est simplement une mise en garde. L'avertissement sera utilisé le plus souvent possible afin de régler de manière diplomate et intelligente les problèmes.
Fermeture de sujet : Cette «Action» sera utilisée afin d'empêcher les utilisateurs de poster dans des sujets qui sont partis dans une mauvaise direction, une façon diplomate de mettre fin à un problème.
Suppression (destruction) de messages et de sujets : Cette «Action» permet aux modérateurs d'effacer les messages et les propos jugés contraires aux règles de ce forum.
Suppression d'avatar et de signature : Cette «Action» permet d'enlever les avatars trop volumineux ou choquants, les signatures trop grandes ou choquantes. Nous pouvons également supprimer de façon définitive la possibilité de mettre un avatar et une signature à un utilisateur têtu.
Bannissement temporaire : Le bannissement temporaire est une «Action» grave, elle empêchera l'utilisateur d'accéder au forum pendant une période comprise entre 3 et 10 jours, selon la gravité de sa faute. Mais dans cette «Action», il y a du positif. Si vous écopez d'un bannissement temporaire, c'est que le Staff vous donne une deuxième chance, saisissez-la ! Le bannissement temporaire est en quelques sorte un carton jaune.
Bannissement définitif : Le bannissement définitif est l’«Action» la plus grave. Celle-ci s'applique aux utilisateurs jugés « irrécupérables ». Il empêchera l'utilisateur d'accéder au forum à vie, elle est irrévocable. Si le bannissement temporaire fait office de carton jaune, le bannissement définitif est le carton rouge.
Dénonciation : Cette «Action» ne s'applique qu'aux propos pédophiles et aux voleurs, alors ne plaisantez pas avec ça.


5- Conseil pour une bonne intégration a la Team Rasso Moto 91
- N'adoptez pas un ton hautain et irrespectueux
- Vous devez avant tout vous présentez dans la section présentation
- Postez plutôt un message dans un sujet existant, au lieu d'ouvrir un sujet, histoire de voir quel ton adopter, connaître les utilisateurs déjà présents.
- Utilisez la fonction « rechercher » avant de poser une question ou de lancer un débat, votre question a peut-être une réponse dans un autre sujet et votre débat a peut-être déjà eu lieu.
- N'ouvrez pas de sujets « polémiques ». Cela pourrait vous donner une mauvaise image, attendez d'être un peu plus connu par les membres avant d'entamer un débat sensible.
- Ouvrez un sujet original et inédit, c'est certainement la meilleure manière de bien s'intégrer !
- Il est plus souvent bénéfique de répondre à un sujet ou vous êtes d'accord avec la majorité des membres que d'être le seul à émettre un avis négatif dans un sujet, cela peut paraître bête mais c'est la vérité.
- Respectez les règles du forum !


Nous vous souhaitons la bienvenue dans le Forum !

En vous inscrivant sur ce forum, nous considérons que vous avez pris connaissance de cette charte et que vous l' acceptez.

Staff Team Rasso Moto 91
Verrouillé